Des milliers de lecteurs mai27

Related Posts

Share This

Des milliers de lecteurs

Petit cours de rédaction

Tout le monde a appris à marcher, pourtant tout le monde n’est pas Carl Lewis.
Tout le monde a appris à parler, pourtant tout le monde n’est pas Cicéron.
Tout le monde a appris à écrire, pourtant tout le monde n’est pas Molière.

Ecrire, c’est d’ailleurs la base de la communication. Même les discours, notamment des politiciens, sont d’abord écrits. Rares sont ceux qui improvisent totalement.

Les mots sont la base du web et de son fonctionnement. C’est le mot qui vous référence dans Google et c’est le mot qui exprime votre idée auprès des internautes.

Savoir écrire, ce n’est pas seulement ne pas faire de fautes d’orthographe. C’est mieux, mais ce n’est pas suffisant.

Savoir écrire, ce n’est pas seulement respecter des règles de grammaire. C’est mieux, mais ce n’est pas suffisant.

Souvent, ces deux étapes ne sont même pas considérées. Si vous développez la communication d’une société, cela ne fait pas vraiment sérieux ! Qu’en pensez-vous ?

La troisième étape est de capter l’attention du lecteur. La méthode que je préconise est de donner des exemples. J’ai la chance de compter plusieurs milliers de lecteurs sur le web grâce à mes débats et mes articles. Voici quelques introductions dont le but est de poser une problématique en essayant de donner envie au lecteur de poursuivre la lecture :

1- « Des romans célèbres, comme « Le Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde, ont d’abord été publiés sous forme de feuilletons sur des journaux, avant d’être édités, de devenir des best sellers et d’être étudiés dans les écoles du monde entier… Il y a une analogie avec le roman de Hieronymus Donnovan. »
Voulez-vous lire la suite ? Cliquez ici  http://www.netz.fr/?p=1558

2- « L’équipe de basket des San Antonio Spurs a été éliminée en début de semaine dès le premier tour de la NBA. Les impressions de Tony Parker s’affichent sur tous les sites sportifs et d’infos du monde entier : « Cela fait vraiment bizarre, surtout quand tu termines à la première place de la Conférence Ouest. Après une telle saison, tu ne peux pas espérer autre chose qu’une finale de Conférence. » Quel est l’heureux journaliste qui a réussi à recueillir les propos de la star du sport français ? Réponse : Aucun ! Ces phrases sont extraites du site officiel de Tony Parker. Est-ce la fin du journalisme sportif ? »
Voulez-vous lire la suite ? Cliquez ici  http://www.netz.fr/?p=1525

3- « Le Monde titrait récemment : Pourquoi la littérature ne parle-t-elle pas d’Internet ? La littérature contemporaine rechignerait à s’aventurer dans le domaine du web. Pourtant, en 1889, on décrivait déjà ce que serait internet. C’est Francis Benett, le plus grand journaliste américain qui nous l’apprend dans une interview exclusive qu’il a accordée à Netz ! »
Voulez-vous lire la suite ? Cliquez ici  http://www.netz.fr/?p=1214

Chacun de ces articles ont attiré des milliers de lecteurs et l’une des raisons de ce succès réside notamment dans l’introduction. Voulez-vous d’autres conseils ? Alors, rendez-vous prochainement sur ce blog.

Des milliers de lecteurs : YOU MAKE MY DAY ! MERCI à tous les contributeurs et lecteurs du débat: « Est-il vrai que les gens ne lisent pas sur le web ? Venez relever le défi ! » La barre des 5000 lecteurs (!) a été franchie ce matin :) http://goo.gl/xmSIZ