Amorosart, coup de foudre en ligne pour les plus belles estampes du XXème siècle Sep21

Related Posts

Share This

Amorosart, coup de foudre en ligne pour les plus belles estampes du XXème siècle

Amorosart, une belle histoire ?

Une belle histoire oui, puisqu’elle est née à la fois d’une passion, d’une amitié et d’un réel désir de créer quelque chose de nouveau et de qualité. La passion c’est pour deux mondes que tout oppose : l’Art et le Web. Et l’amitié c’est entre 3 personnes :  un marchand d’art, un touche à tout (moi même) et un développeur.

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, l’estampe c’est quoi exactement ?

L’estampe est une oeuvre originale réalisée sur un support variable puis imprimée sur papier à l’aide d’une presse en édition limitée et elle est signée et numérotée par l’artiste lui-meme au crayon. C’est un médium utilisé par une majorité des artistes modernes et contemporains que l’on connait bien comme Dali, Picasso, Braque, Chagall, Miro etc. etc. (Amorosart ne compte pas moins de 1000 artistes). C’est un moyen d’expression intéressant car le support permettant l’impression de l’estampe est réalisée à partir de matrices très diverses comme la pierre, le cuivre, le bois, le linoleum (et les outils pour travailler ces supports sont eux aussi très variés). Le résultat, après impression, se nomme lithographie, gravure, aquatinte, gravure sur bois ou linoleum etc. Estampe est le terme générique qui englobe toutes ces techniques. Pour en savoir plus, nous proposons un glossaire concis sur notre site http://www.amorosart.com/glossaire-estampes-fr.html.

Tout projet part d’une idée, comment vous est venue celle de créer Amorosart.com ?

La création d’Amorosart a débuté en 2008. Depuis quelques années déja, nous avions conscience à quel point Internet avait révolutionné le marché de l’art, comme beaucoup d’autres marchés d’ailleurs. Le marché de l’estampe étant une section du marché de l’art très dynamique, Internet est rapidement devenu un vecteur assez incroyable de commercialisation. Les amateurs, galeristes et marchands chinent maintenant le web comme ils auraient auparavant fouiné dans les arrières boutiques des galeries du monde entier, mais de façon plus rapide, plus complète et plus efficace bien sûr.
C’est alors que les galeries ont commencé à créer leurs sites en tentant avec plus ou moins de succès de vendre sur Internet. Ce que propose Amorosart est simple, il s’agit de rassembler toutes les oeuvres des galeries et créer un des plus gros catalogues de lithographies, gravures, multiples, livres illustrés du Web. Et ce bien sûr pour proposer un plus grand choix aux web amateurs d’art, et une émulation des prix et de la qualité de service. Il a fallu pour cela créer un site optimisé pour accueillir un grand nombre d’oeuvres (14 000 à ce jour) et le traduire en plusieurs langues (7).

Certaines galeries considèrent Internet comme nuisible pour leurs affaires, qu’en pensez-vous ?

Il m’est arrivé lors de mes différentes rencontres d’entendre ce genre de remarques, mais nous restons persuadés qu’Internet est un outil complémentaire à une galerie qui a « pignon sur rue », car l’acquisition d’une estampe se fait avec le coeur, et le contact avec le papier reste un critère très fort dans l’acte d’achat. Internet offre une vitrine mondiale pour nos galeries, qui fonctionnent 24/24 et qui donne accès à des clients qu’ils n’auraient jamais pu atteindre autrement.

Comment voyez vous l’avenir d’Amorosart ?

Ce qui est formidable avec Amorosart, c’est que la richesse du site vient directement de nos membres, et le site grossit de jour en jour, en témoigne la page « nouveautés » qui affiche les estampes des 3 derniers jours… elle n’a jamais été vide à ce jour, et elle compte parfois 2 ou 300 oeuvres, c’est dire !Au niveau des évolutions du site, nous aimerions prochainement offrir à nos membres un nouveau design plus frais et plus au gout du jour car la version actuelle, n’a que très peu bougée depuis l’ouverture du site en 2008. Noufs souhaitons également un jour ouvrir une section pour les oeuvres uniques, car nous avons eu beaucoup de requêtes à ce sujet. Cependant c’est un projet dont nous discutons avec précaution puisqu’il va à l’encontre de notre idée de départ et nous n’aimerions pas perdre cette identité « estampe » qui nous est chère.

Pour conclure, donnez nous 3 arguments pour convaincre une galerie de souscrire à vos services.
Très simple :

1) L’essayer c’est l’adopter !

Nous sommes tellement sûrs de l’efficacité de nos services que le premier mois est gratuit, et qu’il n’y a aucun engagement de durée par la suite. Vous vendez : vous restez, vous ne vendez pas : libre à vous de partir !

2) Devenez Visible

Amorosart.com est une vitrine visitée par 60 000 personnes chaque mois provenant de 120 pays différents, et votre galerie est indexée sur google le lendemain du jour de votre inscription ! En quelques minutes, vous pouvez obtenir votre premier contact commercial puisque dès l’insertion d’une nouveauté, les personnes interessées par l’artiste en question sont prévenues par email, parfois plusieurs centaines pour les artistes majeurs.

3) Le sans limite !

Pas de limite de durée, et pas non plus de limite d’insertion d’oeuvres contrairement à certains de nos concurrents ! Vous pouvez proposer le nombre d’estampes que vous souhaitez sans limite, les modifier, supprimer vous même, en toute facilité et instantanément.

Yohan : Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne continuation avec Amorosart et à vous remercier pour avoir répondu à nos questions.