Related Posts

Share This

Comment choisir son jardinier-paysagiste sur le VAR

Lorsque qu’une entreprise de paysagiste est créée ou s’apprête à voir le jour, vous remarquerez que la plupart d’entre nous dira : Encore ! Vous êtes nombreux ! On ne va pas manquer de paysagistes ou de jardiniers !  Ou alors «  bon courage … ! »

En effet le nombre de création d’entreprise du paysage est élevé dans le 83. Quoi de plus normal dans un des départements les plus boisés et dans l’un des départements qui attire une clientèle aisée !

Aussi, créer son entreprise de jardin ou devenir paysagiste n’est aujourd’hui pas difficile d’un point de vue légal car la profession n’est pas protégée. Aucun diplôme n’est demandé. Ayez donc le réflexe de vous tourner vers un paysagiste diplômé qui aura suivi un enseignement pointu et qui vous évitera de nombreuses erreurs. Etre  un jardinier paysagiste diplômé, ne signifie pas être le meilleur car rien ne remplace l’expérience mais attention, le métier change, les techniques changent.

Nombreux sont aussi ceux qui se montent paysagiste ou jardinier en auto-entrepreneur ! NB : il est interdit d’exercer le métier de jardinier paysagiste sous cette forme.

Vous comprendrez donc pourquoi vous avez le sentiment que les paysagistes sur le Var sont nombreux, mais sont-ils professionnels ? Sont-ils diplômés ? Sont-ils sérieux ? Sont-ils déclarés ? Autant de raisons pour faire le mauvais choix et vous tromper.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un jardinier paysagiste sur le VAR :

paysagiste Roquebrune sur Argens

 

Quelle distance vous sépare de votre jardinier ?

Il est préférable de sélectionner un paysagiste à moins de 30 km de chez vous. Vous pourrez vous déplacer dans leurs locaux même si aujourd’hui nombreux sont les chefs d’entreprises gestionnaires qui réduisent les coûts de locaux et vous reçoivent à leur domicile. Personnellement  je n’y vois pas d’inconvénient, au contraire c’est aussi une preuve de confiance d’ouvir les portes du foyer. Enfin un paysagiste qui travaille dans un périmètre de – de 30 km est un paysagiste disponible qui pourra aussi gérer l’entretien de votre jardin de manière régulière.

De plus, n’oubliez pas que bien souvent les frais de déplacements sont rajoutés sous forme de forfait sur le devis.

Quel réputation a votre jardinier ? le bouche à oreille

Je ne vous conseille pas de choisir votre paysagiste par sa taille même si parfois cela peut témoigner d’une réussite. Attention les grandes entreprises du paysage sont souvent habituées à répondre aux appels d’offre avec des gros comptes ou des communes et oublient très souvent le sens du service. Il s’agit là de 2 axes différents. L’artisan paysagiste pourra être compétent, de confiance… La réussite d’une entreprise dépend du profil du chef d’orchestre. Soit compétent, soit bien entouré, il sera en mesure de répondre à vos demandes : c’est bien ce que vous recherchez, non ?  L’Art de la réussite s’est savoir s’entourer des meilleurs (JF Kennedy ).

On dit trop souvent dans les affaires qu’ il n’y a pas d’affectif, je ne suis pas convaincu de cela. Prenez l’exemple de 123Natura, paysagiste sur le Var. Cette entreprise bénéficie d’une renommée de père en fils. Affectif ou pas ? En tout cas le sérieux et la discrétion sont de rigueur.

Quel travail ? quel résultat ?

Si l’entrepreneur ne vous le propose pas, n’hésitez pas à lui demander de vous montrer des réalisations, si le bouche à oreille mentionné ci-dessus ne vous suffisait pas.

Pourquoi votre paysagiste est-il différent ?

Sans doute son sens artistique le mène à vous proposer des créations qui vous démarquent. Sans doute son expérience et celle de son équipe répondent à un ensemble de besoins faisant de lui l’homme de la situation. Vous le connaissez, vous lui faites confiance pourquoi changer ?

 

J’espère que par ces quelques mots et conseils vous arriverez à faire votre choix parmi la multitude d’offres qui « s’offrent » à vous.

Dans un prochain article nous présenterons une entreprise de menuiserie sur Roquebrune sur Argens qui se développe pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus.