La Franchise, un bon plan ? oct15

Related Posts

Share This

La Franchise, un bon plan ?

Quel peut être l’intérêt d’entreprendre par le biais de la franchise ? Comment cela se passe t il ? Peut-on en tirer une source de revenu intéressante ? Peut-on investir dans un point de vente en franchise sans nécessairement s’impliquer quotidiennement dans la gestion de ce point de vente ? Ces interrogations sont fort légitimes et les réponses que l’on peut y apporter peuvent être diverses et variées. Mais de manière générale si vous trouvez un franchiseur sérieux et qui a de l’expérience, que vous avez les compétences de management et de relationnel nécessaires, il y a fort à parier que vous réussirez votre ouverture de commerce franchisé !

Un commerce franchisé ne fonctionne pas différemment d’un commerce indépendant. On y retrouve les éternelles contraintes face auxquelles tout commerce se retrouve confronté. La différence se situe seulement au niveau de l’aide que bénéficie un franchisé lors du démarrage de son activité. Un franchisé jouira du conseil et de la formation de son franchiseur, alors que l’Independent partira de zéro. Cela évite d’éviter de faire les erreurs qu’un indépendant ferait en découvrant l’activité et en se confrontant à la clientèle, des erreurs qui peuvent couter cher ! Néanmoins, au même titre que l’indépendant, le franchisé devra être à même d’assurer la gestion quotidienne du son point de vente en franchise. C’est-à-dire gérer convenablement le relationnel avec la clientèle, gérer les employés si il y en a, enfin gérer l’affaire tout simplement.

Être au courant de l’actualité Franchise

Soyez pro-actifs ! vous vous intéressez à la franchise, créez un compte twitter, parcourez les pages des grands réseaux sur facebook, et commencez à tissez des liens à l’aide des outils sociaux, linkedin, viadeo etc. Abonnez vous à plusieurs plateforme pour être au courant de l’actualité des franchises comme Hello Franchise, l’Observatoire de la Franchise, AC Franchise etc. Un bon moyen de vous plonger dans l’univers de la Franchise et détecter les bons plans, les idées, les franchises avec un faible ticket d’entrée et rentables. Il est important également important d’être sur la brêche, car les franchise se développant rapidement sont celles à observer et donc à acheter, car leur prix sont généralement en progression aussi vite que leur développement sur le territoire. Vous l’aurez compris, il existe un seuil en dessous duquel la marque qui se lanche en franchise a besoin de vous et offre un ticket d’entrée très attractif et au dessus duquel la tendance s’inverse et les tickets d’entrée flambent !

Un autre avantage

Un franchisé possède un autre avantage sur l’indépendant à savoir que son franchiseur va lui facilité grandement la vie en faisant profité son franchisé de sa grande expérience acquise au fils de longues années de travail. Ainsi l’enseigne ayant mis au point des moyens de gestion (logiciel, méthodologie, logistique) simples et efficaces, le franchisé n’aura pas à « ré inventer la roue» et pourra se reposer sur des méthodes de travail qui ont fait leur preuves. Il devra simplement se concentrer sur l’exploitation du commerce (éventuellement déléguée à un directeur si le franchisé est dans une optique de pur investissement)

Les qualités que vous devez avoir pour devenir franchisé

Il va de soi qu’un candidat à la franchise, doive posséder un certain nombre de qualités qui seront les garantes pour le franchiseur que sa marque sera entre de bonne main et qu’il ne risquera pas de subir d’entaille sur sa notoriété. De même un gérant de point de vente franchisé, du moment qu’il investit des efforts et de l’argent a tout intérêt à faire en sorte que ses affaires décollent et fonctionnent correctement. Ainsi, comme le bon sens le fait entrevoir un franchisé se doit d’être un bon commerçant, honnête et travailleur, il doit posséder des talents commerciaux si il est en contact direct avec la clientèle ainsi que des talents de gestion d’entreprise et bien entendu un optimisme et une motivation à toute épreuve. Dans l’idéal, il a déjà une expérience concluante dans le domaine commercial, qu’elle soit salarié ou indépendante.

A partir du moment où un entrepreneur possède toute les qualités que l’on a évoqué plus haut, quel est donc son intérêt à monter une franchise plutôt que de lancer son commerce indépendant ? Naturellement, pour répondre à cette question, on évoque en premier la sécurité qu’une entreprise en franchise peut conférer. On estime qu’environ la moitié des commerces indépendants qui se lance ferment leurs portes au bout de trois années contre un quart seulement pour les commerces franchisé. Un argument qui fait mouche ! D’autres conseils sur la franchise à retrouver prochainement sur ce blog !